Le présent numéro des Langues Modernes (4/2023) vous donne à lire la suite des articles auxquels a donné lieu l’appel à proposition rédigé par Yamna Chadli Abdelkader sur la thématique de l’enseignement par les arts de la scène. Six des douze articles retenus par le comité de lecture ont déjà été publiés dans le dossier du numéro 2/2023 intitulé « Performances scéniques et compétences orales en classe de langue ». Le dossier qui réunit ici les six autres a pour titre « Le processus de création artistique en classe de langue ».
Ces deux dossiers forment un diptyque dont la lecture est particulièrement stimulante : y sont explorées les multiples possibilités qu’ouvrent aux enseignants de langue(s) les arts de la scène, dans toute la diversité qui est la leur aujourd’hui : de l’opéra aux marionnettes, de la comédie musicale au contage, du slam à la danse. Les expériences dont rendent compte les articles, les pistes de réflexion qu’ils engagent mettent toutes en avant la « corporéité fondamentale de la parole ». Respiration, toucher, posture, mouvement, voix... les pratiques pédagogiques évoquées permettent de « réengager le corps apprenant en classe de langue » (pour reprendre les termes de Jean-Rémi Lapaire dans l’article que vous découvrirez ci-après).
Après avoir, dans les six articles du numéro 2/2023, évoqué la manière dont les arts de la scène invitent à repenser l’enseignement / apprentissage de l’oral, les six articles de ce numéro 4/2023 mettent l’accent sur le processus créatif qu’ils contribuent à initier au sein de la classe de langue, et dans lequel se trouvent engagés tant les apprenants (des tout-petits aux étudiants), que les enseignants.
Je remercie très chaleureusement Yamna Chadli Abdelkader, qui a coordonné le dossier, ainsi que Jean-Rémi Lapaire, Lara Delage-Toriel et Ana-Maria Gîrleanu-Guichard, Hélène Erikson, Nicole Brandenberg-Blum, Arielle Feurich et Nadja Leyrer-Ciglic, Elsa Caron et Dorra Ben Chaabane, qui ont écrit les articles qui le composent.
Le numéro vous propose aussi un hors-thème, « Dialectes et interculturalité. Des pistes pour un enseignement linguistique ouvert à l’altérité » dont l’auteur, Simone Bacci, argumente en faveur d’une approche sociolinguistique de l’enseignement des langues, qui puisse former efficacement à une diversité linguistique et culturelle. Il prend ainsi l’exemple du napolitain, dialecte particulièrement vivant au sein de l’espace italophone, et développe des pistes pédagogiques ouvrant à un « travail réflexif sur les différentes langues et cultures locales qui dialoguent avec la langue nationale ».
Enfin, vous pourrez lire un compte rendu, rédigé par Pierre Frath, collaborateur de longue date des Langues Modernes, de l’ouvrage d’Albert Hamm intitulé Les langues et cultures étrangères à la faculté des lettres de l’Université de Strasbourg (1838‐1967). Y est retracée l’histoire – passionnante et complexe – de l’université de Strasbourg au fil des siècles : les questions relatives aux langues (langues d’enseignement, langues enseignées) y tiennent une place centrale, et sont tout particulièrement susceptibles d’intéresser les lecteurs et lectrices de notre revue.
À cette occasion, je vous rappelle que la revue est toujours susceptible d’accueillir des comptes rendus de lecture, portant sur des ouvrages récemment parus, ayant trait aux langues et à leur enseignement/apprentissage. N’hésitez pas à envoyer à la rédaction vos propositions en ce sens.
Enfin, toute l’équipe de la revue vous présente ses meilleurs vœux pour cette année 2024 ! Merci de continuer à diffuser la revue au sein de vos réseaux, auprès de vos collègues, de vos étudiants, à inciter vos institutions à prendre ou renouveler leur abonnement, tout particulièrement en cette période de l’année, puisque la parution du premier des quatre numéros prévus pour 2024 est prévue pour le mois de mars.