Éditorial des « Langues Modernes » n° 4/2024 par Marie-Claire Lemarchand-Chauvin

vendredi 6 décembre 2024

Chères lectrices et chers lecteurs,

Le présent numéro des Langues Modernes (4/2024) est consacré à l’enseignement des langues dans les formations professionnalisantes. Ce dossier coordonné par Séverine Wozniak offre, par le biais des huit articles retenus par le comité de lecture, un panorama des enjeux actuels de l’enseignement des langues de spécialité (LSP) dans divers contextes professionnels, du secondaire professionnel aux formations universitaires et aux grandes écoles.

Je remercie chaleureusement, tout d’abord, Séverine Wozniak pour sa coordination rigoureuse et minutieuse. Je salue également les autrices et les auteurs pour leurs contributions : Magdalena Sowa, Ismaïl Khattala, Stéphane Oury et Adam Wilson, Manon Bouyé, Catherine Colin, Claire Kloppmann-Lambert et Lindsey Paek, Muriel Conan, Aude Labetoulle, Inesa Sahakyan et Pascal Roquet, ainsi qu’Amélia Rucart, Naouel Zoghlami et Muriel Grosbois. Leurs articles abordent des thèmes variés tels que les ressources et contraintes des cours de LSP, la variation linguistique dans les formations LEA, l’articulation entre compétences langagières et exigences professionnelles, les dispositifs d’enseignement innovants, les besoins langagiers spécifiques, les défis des formations en alternance, et l’importance de l’anglais lingua franca. Une réflexion est proposée sur la dimension professionnalisante de l’enseignement des langues, plaidant pour une approche holistique.

Ce numéro vous propose aussi un article hors-thème, « DE : un petit mot qui en dit long », rédigé par Nicole Décuré et Élisabeth Crosnier. Il examine les difficultés rencontrées par les apprenants francophones dans la traduction de la préposition « de » en anglais, en particulier pour exprimer l’appartenance, l’appropriation et la relation, et souligne l’importance d’aborder ces aspects dans l’enseignement de la langue anglaise.

Le prochain numéro 1/2025, coordonné par Michèle Valentin, explorera le thème « Apprendre les langues : une question de confiance », en examinant les liens complexes entre confiance en soi, sentiment d’auto-efficacité, reliance, autonomisation et engagement dans le processus d’apprentissage des langues.

Avant de clore cet éditorial, je vous rappelle que la revue est désormais ouverte au plurilinguisme et que vous pouvez nous soumettre vos articles thématiques ou hors thème dans la langue de votre choix. Nous pouvons également accueillir vos comptes rendus de lecture sur des ouvrages récents portant sur l’enseignement/ apprentissage des langues.

Au nom de toute l’équipe de la revue, je vous souhaite une bonne lecture de ce numéro ainsi que de joyeuses fêtes de fin d’année, propices à la découverte et à l’apprentissage des langues !