Le clic de l’APLV sur l’utilisation des escape games en cours de langue - compte rendu

samedi 12 juin 2021
 BRETON Jean-Luc

Le clic de l’APLV du jeudi 10 juin a été consacré aux jeux d’évasion, et l’intervenant était Anthony Straub, professeur d’espagnol au lycée français de New York et concepteur et éditeur d’escape games.

Les escape games prennent la forme d’une série d’énigmes à résoudre et/ou de tâches à accomplir afin d’atteindre un objectif final.

Anthony Straub a démontré que l’utilisation de ces jeux d’évasion était possible en cours de langue et que le travail de préparation qu’ils entraînent était largement compensé par la dimension actionnelle des activités et la motivation (ou la remotivation) pour la langue et son enseignement qui en proviennent.

Les escape games favorisent la pratique de l’oral dans un contexte de coopération au sein de groupes et à ce titre s’articulent parfaitement avec les techniques actives et/ou novatrices comme le travail en ilots, la classe inversée ou les jeux de rôles. Leur organisation permet aussi au professeur d’inscrire sa démarche dans le cadre de la différenciation pédagogique dans sa classe. Anthony Straub a montré qu’il est tout à fait possible de supprimer toute idée de concurrence entre équipes et de faire que chacune parvienne à l’objectif final à présenter devant la classe lors du debriefing qui suit le jeu. Il est aussi envisageable de confier le rôle de meneur de jeu à un élève ou un petit groupe.

De plus, la transposition d’une activité ludique sociale dans le contexte scolaire a l’objectif de donner aux élèves du recul par rapport au monde du loisir en évitant le côté consumériste et compétitif des jeux d’évasion du commerce.

Le prochain clic de l’APLV aura lieu le jeudi 24 juin et sera consacré à l’enseignement des langues en Italie.


Si vous désirez recevoir notre lettre d’information hebdomadaire envoyez un message vide à cette adresse :
lettres-subscribe@aplv-languesmodernes.org

Publicités

JPEG - 23.9 ko

Découvrez nos ouvrages en Anglais, Allemand, Espagnol et FLE