Le « clic de l’APLV » du jeudi 28 octobre était donné par Nathalie Auger, professeure en sciences du langage à l’université Montpellier 3 et spécialiste du multilinguisme.
Nathalie Auger s’inscrit dans un courant déjà riche des sciences du langage. A plusieurs reprises, elle a montré ce que sa réflexion doit aux études de linguistes comme Gumperz ou Cummins, ainsi qu’aux analyses plus récentes autour du conseil de l’Europe et du CECRL, celles de Candelier, Beacco ou Byram, par exemple.
Pour des raisons diverses, en France, l’école a du mal à la fois à reconnaître et à exploiter la compétence multilingue de ses élèves. Et les nombreuses études de terrain par Nathalie Auger, ses collègues et ses étudiants montrent qu’ignorer ce bagage langagier est délétère aussi bien pour les apprenants que pour le système scolaire et, au-delà, pour la société dans son ensemble. A contrario, lorsque certains professeurs ou établissements exploitent la richesse que représentent les différentes langues connues par les élèves, cette exposition à l’altérité langagière et linguistique permet de développer des stratégies acquisitionnelles de comparaison, de création de liens, d’inférence, de transfert et facilitent la mémorisation. Ces expériences permettent également aux élèves qui ont des langues familiales autres que la langue de scolarisation de se sentir en sécurité dans leur répertoire et dans leurs apprentissages. Nathalie Auger mentionne aussi un bénéfice secondaire fondamental, l’inclusion et l’implication des parents.
Nathalie Auger plaide pour un changement de représentation et un changement de paradigme. Les langues, et même le français, langue de scolarisation, obéissent à un plurinormalisme, que l’école ne met en général pas assez en évidence. Il faut multiplier les situations de confrontation des apprenants avec des variations langagières et des métalangues, en français, en langues régionales, en langues étrangères, pour favoriser le détachement, la réflexion, l’appréciation de la différence sans hiérarchisation. La diversité est au cœur de tout apprentissage et de toute pratique.
Le prochain clic de l’APLV aura lieu le jeudi 18 novembre et s’intéressera à la place qu’occupe la librairie Shakespeare and Co dans l’histoire de la littérature.