Le clic de l’APLV sur « Les représentations qu’ont les élèves allophones de leur apprentissage » - compte rendu

samedi 28 janvier 2023
 BRETON Jean-Luc

Le jeudi 26 janvier, l’APLV avait invité Danièle Bergère et Claudine Nicolas, enseignantes au CASNAV de Paris, à traiter la question des représentations que les élèves allophones ont de l’enseignement qu’ils reçoivent.

Les deux intervenantes ont partagé avec le public certaines des conclusions tirées de l’enquête de terrain qu’elles (et d’autres) ont menée entre 2017 et 2020 auprès d’une quarantaine d’enfants allophones, mais aussi de parents, d’enseignants, d’IEN, de directeurs d’école et de principaux.

L’acquisition d’une langue, quelle qu’elle soit, ne peut pas se faire sans lien avec la biographie langagière de l’apprenant, et ne peut pas non plus ne pas faire l’objet de représentations de sa part. Ce que Danièle Bergère et Claudine Nicolas ont mis en évidence, c’est que, progressivement, l’enfant allophone aligne ses représentations sur celles de sa famille, d’abord, celles de l’école, ensuite.

On trouve en gros deux types de profils d’élèves, que Danièle Bergère et Claudine Nicolas appellent « profil monolingue » et « profil plurilingue ». L’apprenant de profil monolingue va s’investir dans la langue de scolarisation au détriment des autres langues de son répertoire, qu’il peut même arriver à oublier, aura peur des échecs langagiers et des obstacles que son statut de locuteur en devenir de la langue de scolarisation produit. Au contraire, le profil bilingue valorisera sa pratique plurilingue, l’acceptera, l’assumera comme un capital. Il fera preuve d’un plurilinguisme apaisé, auquel il s’agira d’aider le « profil monolingue » à accéder.

D’où l’importance que les représentations et les postures des enseignants revêtent. Danièle Bergère et Claudine Nicolas plaident pour que les enseignants soient mieux formés à s’interroger sur leurs biographies langagières et leurs représentations.

Diaporama de la conférence

Le prochain clic de l’APLV aura lieu le jeudi 9 février à 18h30. Guillaume Faroult, conservateur des peintures anglaises et américaines du Louvre, présentera son département. Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire en écrivant au webmestre de l’APLV : web@aplv-languesmodernes.org


Navigation

Articles de la rubrique