À l’heure actuelle où de nombreuses langues sont en contact, les enjeux linguistiques et culturels européens, et plus largement mondiaux, rendent l’intercompréhension nécessaire. Incluse dans le Guide pour l’élaboration des politiques linguistiques éducatives en Europe publié en 2007 par le Conseil de l’Europe, l’intercompréhension a impulsé plusieurs projets de recherche d’envergure, afin d’aider les locuteurs à parvenir de façon modulaire au plurilinguisme.
C’est pourquoi ce numéro des Langues Modernes, s’inscrivant dans la problématique initiée dans Le Plurilinguisme (n° 1/2006, coordonné par A. Guillaume), y consacre un important dossier. Qu’entend-on par « intercompréhension » ? Comment les travaux de recherche actuels peuvent-ils enrichir l’enseignement en classe de langue ? Comment favoriser un accès plus aisé au plurilinguisme et au pluriculturalisme ? L’ensemble des contributions apporte des éléments de réponse à ces questions, en faisant le point sur les concepts, méthodes, outils et dispositifs innovants de l’intercompréhension, notamment dans le cadre de la famille des langues romanes, pour la promotion d’une culture éducative ouverte à plusieurs langues.
Ce dossier a été coordonné par deux spécialistes de ce récent champ de recherches, Christian Degache (Lidilem – Université Stendhal-Grenoble3) et Sìlvia Melo (Universidade de Aveiro), que nous remercions vivement de leur fructueuse collaboration. Il présente les référents théoriques et méthodologiques qui ont présidé à la conception de nouveaux matériels pédagogiques, donne un éclairage sur l’intérêt de dissocier les activités langagières et ouvre par conséquent des perspectives pour la classe.
Étant donné l’ampleur des articles, certaines références bibliographiques et figures ont été mises en ligne sur notre site Internet.
Pour continuer à vous informer efficacement, l’équipe éditoriale du site www.APLV-LanguesModernes.org s’agrandit ! Bienvenue à Katrin Goldmann (allemand), Ann Joubert (anglais), Claire Monnier (espagnol) et Rémi Thibert (anglais, TICE).