Éditoriaux des Langues Modernes

Ci-dessous les derniers éditoriaux parus dans Les Langues Modernes


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 17 juin 2009

Éditorial des « Langues Modernes » n° 2/2009, par Bernard Delahousse et Marie-Pascale Hamez, rédacteurs en chef

La revue Les Langues Modernes est actuellement indexée dans des bases de données bibliographiques internationales. Ces services constituent des points d’entrée essentiels pour toutes les disciplines de recherche s’intéressant aux langues, à leur apprentissage et à leur enseignement. Importantes bases de signalement de contenu, ils constituent pour nous un outil privilégié pour faire connaître les articles publiés dans Les Langues Modernes à un nombre croissant d’étudiants, d’enseignants et de chercheurs.

jeudi 19 mars 2009

Éditorial des « Langues Modernes » n° 1/2009, par Bernard Delahousse et Marie-Pascale Hamez, Rédacteurs en chef

L’une des préoccupations constantes des rédacteurs en chef successifs des Langues Modernes est d’offrir aux lecteurs une revue dans laquelle la diversification des langues, chère à l’APLV, ne soit pas un vain mot. Ce numéro 1-2009 consacré au lexique reflète ce souci, puisque pas moins de sept langues (allemand, anglais, arabe, danois, espagnol, italien, et FLE) sont présentes dans les articles ou leurs annexes.

jeudi 18 décembre 2008

Éditorial des Langues Modernes n°4/2008, par Bernard Delahousse et Marie-Pascale Hamez, rédacteurs en chef

Le dossier que nous vous proposons pour clore en beauté cette année 2008, s’intéresse à la chanson et à la poésie mise en musique, produits culturels souvent appréciés des élèves et des étudiants, ainsi qu’objets et moyens d’enseignement particulièrement prisés par les professeurs de langues vivantes, comme en témoignait déjà « Poèmes et chansons », numéro des Langues Modernes n° 4-1995, publié en 1995.

mercredi 24 septembre 2008

Éditorial des « Langues Modernes » n° 3/2008, par Bernard Delahousse et Marie-Pascale Hamez, rédacteurs en chef

La « motivation » n’est jamais absente des dossiers de la revue, que ce soit par le biais de la bande dessinée, de l’intercompréhension ou des séjours linguistiques, pour se référer à des numéros récents. Il faut pourtant remonter à 1985 pour trouver un numéro (le n° 5) qui lui soit spécifiquement consacré.

mardi 24 juin 2008

Éditorial des « Langues Modernes » n° 2/2008, par Bernard Delahousse et Marie-Pascale Hamez, rédacteurs en chef

Impulsé à la rentrée 2005, par le ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le plan de rénovation des langues étrangères préconisait l’adoption du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), publié en 2001 par le Conseil de l’Europe. À l’origine non prescriptive, cette référence européenne n’a pas tardé en France à être inscrite dans les textes réglementaires, à tous les niveaux du système éducatif.

lundi 14 avril 2008

Éditorial Les Langues Modernes n° 1/2008, par Bernard Delahousse et Marie-Pascale Hamez, rédacteurs en chef

À l’heure actuelle où de nombreuses langues sont en contact, les enjeux linguistiques et culturels européens, et plus largement mondiaux, rendent l’intercompréhension nécessaire. Incluse dans le Guide pour l’élaboration des politiques linguistiques éducatives en Europe publié en 2007 par le Conseil de l’Europe, l’intercompréhension a impulsé plusieurs projets de recherche d’envergure, afin d’aider les locuteurs à parvenir de façon modulaire au plurilinguisme.

samedi 20 octobre 2007
 Bernard DELAHOUSSE

« Séjours et Voyages », introduction au n° 1-2007 des Langues Modernes, par Bernard Delahousse

S’il est un domaine où le « ras-le-bol » des enseignants de langues a atteint la cote d’alerte, c’est bien celui de l’organisation des échanges et des séjours linguistiques. Les témoignages sur les liste de diffusion d’anglicistes se multiplient : nombre de voyages sur temps scolaire sont annulés ici et là dans les collèges et lycées.

dimanche 10 décembre 2006

Éditorial 4/2006, par Astrid Guillaume, Rédactrice en chef des Langues Modernes

Avec la mise en ligne de l’Éditorial du numéro 4/2006 des Langues Modernes, le numéro sur la Bande dessinée, coordonné par Marie-Pascale HAMEZ (Lille 3), est désormais entièrement en ligne. Les abonnés aux Langues Modernes qui ne possèdent pas encore leur code d’accès pour lire les articles de la revue en ligne sont invités à en faire la demande auprès de contact@aplv-languesmodernes.org.